Un retriever obèse perd la moitié de son poids dans un parcours de santé inspirant
Un chien peut devenir obèse pour diverses raisons. Il se peut qu’ils n’aient accès qu’à une mauvaise alimentation, qu’ils reçoivent trop de friandises et d’« aliments pour les gens », ou qu’ils aient une condition médicale sous-jacente. Quelle qu’en soit la raison, l’obésité peut être nocive pour la santé d’un chien, tout comme celle d’un humain.
En février 2019, Phil le Retriever pesait un peu moins de 150 livres. La mère adoptive de Phil s’est donné pour mission d’aider son bébé à perdre du poids pour sa santé et son bonheur. Le résultat final est incroyable et émouvant.

Un chien de sauvetage commence son voyage vers la santé
Dès le moment où elle l’a ramené à la maison en 2019, la mère de Phil, Kelsey, a remarqué que le poids du chien lui causait quelques problèmes. Phil avait du mal à monter les escaliers, et le pauvre gars avait même du mal à sauter sur le canapé.
Selon Kelsey, Phil “ne pouvait marcher qu’une dizaine de pas avant de devoir faire une pause” lorsqu’elle l’a eu pour la première fois. Les planchers de bois franc à la maison se sont également avérés être un défi.
“Certaines des premières choses que j’ai apprises sur Phil étaient qu’il était trop en surpoids pour monter les escaliers et qu’il ne pouvait pas marcher sur des bois durs sans glisser », a-t-elle écrit sur Instagram. “Malheureusement pour lui, je vis dans un condo au deuxième étage avec un plancher 100% en bois… nos premiers jours ensemble ont impliqué de monter et descendre des marches et de couvrir le sol avec des couvertures pour qu’il puisse marcher.”
EN RELATION: Vous ne réalisez peut-être pas que votre chien est en surpoids – et cela affecte sa santé
Amener ce chien de 150 livres à un poids santé serait un travail très difficile, mais Kelsey était à la hauteur du défi. Elle savait que ce serait non seulement bon pour la santé de Phil, mais que la capacité de se déplacer plus librement et confortablement le rendrait heureux.
“Il a toujours été le garçon le plus gentil, mais son poids l’empêchait de mener une vie de chien normale”, a-t-elle écrit sur Instagram.

Kelsey a commencé à documenter sa vie et son parcours de transformation sur Instagram sous le pseudo @OrangeBoyPhil. Voir à quoi il ressemblait et bougeait pour la première fois lorsqu’elle l’a adopté par rapport à ce qu’il est aujourd’hui est quelque chose de vraiment remarquable.
Comment Phil est passé de deux chiffres à un poids santé
Se débarrasser de ces kilos superflus a pris du temps et de l’engagement, mais Phil était prêt à gérer tout ce que sa mère voulait essayer. Ils ont fait des tonnes de longues promenades ensemble qui sont devenues très lentement plus faciles pour Phil avec la répétition. Il a également fait de l’exercice à faible impact en marchant sur le tapis roulant sous-marin.

Bien sûr, il y avait aussi quelques changements alimentaires. Kelsey a noté que les vétérinaires étaient impliqués dans le parcours de perte de poids de Phil depuis le début.
Bombardée de questions sur la façon dont elle et son chien ont pu obtenir un si grand succès, Kelsey a expliqué :
“Étape 1 : J’ai pris rendez-vous chez le vétérinaire pour un bilan complet de Phil. Ils voulaient vérifier toutes les raisons médicales qui pourraient être à l’origine de la prise de poids.
Étape 2 : Toutes ses analyses de sang et ses tests sont revenus normaux, alors Phil s’est vu prescrire des croquettes diététiques pour chiens obèses. J’ai lentement diminué sa quantité chaque semaine et je l’ai pesé toutes les 2 semaines pour m’assurer qu’il perdait à un rythme sain déterminé par son médecin.
Étape 3 : J’ai ajouté des exercices quotidiens. Comme il n’était pas très actif auparavant, j’ai augmenté lentement son activité pour ne pas trop stresser son corps.
Après environ un an et demi d’engagement dans les routines d’exercice et le nouveau régime, Phil a l’air et se sent bien. Aujourd’hui, il a perdu environ la moitié de son ancien poids corporel. Il pèse maintenant 75 livres en bonne santé!
Regardez cette incroyable lueur:

Sans tout le poids supplémentaire, Phil peut facilement marcher sur des kilomètres et même courir. Sa vie est pleine de nouvelles opportunités maintenant.
« Nous sommes très reconnaissants envers ses médecins qui nous ont aidés tout au long de ce processus ! » Kelsey a ajouté.

Image en vedette : Instagram